top of page
Champignons sur herbe verte avec nom du jardin des Oréades

Le Jardin des Oréades porté par l’AVIE depuis 2012 invite les habitants qui souhaitent s’adonner au jardinage, à découvrir le concept et le fonctionnement pratique d’un jardin partagé.

L’objectif est de s’alimenter sainement et de prendre soin de sa santé et de la santé de la planète, dans un esprit de citoyenneté, de solidarité et de convivialité.

Chalet en bois dans un jardin
Des enfants dans un jardin
CULTIVER, SE CULTIVER

Cultiver des légumes, des fruits, des fleurs, des aromates, avec des techniques "au naturel" qui respectent la terre et le vivant.
Avoir le plaisir de faire ensemble, de la semence à la récolte sans la contrainte de gérer tout seul un potager.
Quelques parcelles individuelles sont disponibles en fonction du nombres d'inscrits au jardin.
On devient jardinier « en faisant » par échanges de savoirs faire, par des livres et documents mis à disposition, par des participations à des conférences, des animations… selon son choix.

Lavoir au bord d'une rivière
SE DÉTENDRE

Le lieu, proche de la rivière, beau et paisible, respectueux des personnes et de la nature, invite à la détente. En dehors du jardinage, vous pourrez venir vous y reposer et vous y ressourcer.

CRÉER DU LIEN, LIBREMENT

Le jardin accueille petits et grands, jardiniers émérites ou débutants. En faisant ensemble, nous renouons ou créons des liens entre les habitants. De nos échanges émergent des initiatives pour la vie du village.


Dans le jardin des Oréades vous pouvez aussi être simplement membre "coup de pouce" : celui qui aide ponctuellement selon ses disponibilités et ses talents (bricolage, entretien, participation aux fêtes ou animations par exemple avec l’école et en lien avec d’autres associations locales).

Panier de légumes
ÉCONOMISER

Cette activité est réservée aux adhérents de l'AVIE. Pour une petite cotisation de 15€/an, vous investissez dans une récolte de légumes sains tout au long de la saison.

SE RENCONTRER
Des personnes se promènent dans un jardin

Alors, si vous êtes tenté(e) par le bonheur du jardinage n’hésitez pas à nous rencontrer : nous vous préciserons les modalités de fonctionnement, nous répondrons à vos questions, et surtout nous échangerons sur vos attentes, vos idées, vos suggestions.

Les jardiniers sont présents sur le site le mercredi matin ou après-midi en fonction de la météo.

Vous pouvez également contacter l'AVIE par téléphone ou par mail.

Fêtes au jardin

Les fêtes au jardin des Oréades

Troc de plants
Atelier analyse du sol
Equipe jardiniers
Atelier épouvantails
Buvette gouter
Course de brouette

L'AVIE organise deux fêtes par an au jardin partagé des Oréades. Troc de plantes, ateliers pour les enfants et les adultes, jeux, concours, musique, buvette et restauration, tout est réuni pour passer un excellent moment et découvrir le jardin.

bottom of page